Cellule Économique Régionale de la construction
Île-de-France

DENIAU Pierre, Président de la CERC-IDF

La Cellule Economique Régionale de la Construction d’Ile-de-France (CERC-IDF) est une Association de Loi du 1er Juillet 1901 intégrée dans le réseau national des CERC, lui-même géré et animé par un GIE. Fondée en 1976, sur initiative de l’Etat et des professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe tous les acteurs régionaux de l’acte de construire.

Les membres adhérents se composent de l’Etat, des organisations professionnelles du BTP, des constructeurs, des collectivités territoriales et d’institutions publiques et privées. Toutefois, de nouveaux partenaires sont envisageables et peuvent être amenés à rejoindre la CERC-IDF en fonction de leurs centres d’intérêt respectifs.

La CERC-IDF agit en tant qu’instance de concertation : elle établit une collaboration active entre ses membres et se charge de les informer sur la conjoncture de la filière du BTP.

Dans ce cadre, elle réalise périodiquement les productions suivantes :

  • Des notes de conjoncture trimestrielles permettant le suivi, en termes production/construction, de climat des affaires et d’emploi dans les différents sous-secteurs de la filière Construction (Bâtiment, Travaux Publics, Industrie des Matériaux…etc.) d’Ile-de-France.
  • Des notes de conjoncture trimestrielles relatives aux activités liées à la transition énergétique et au développement durable dans le secteur du BTP, ainsi que leur bilan annuel ; leurs contributions permettent l’amélioration des connaissances dans le domaine de la rénovation énergétique.
  • Des notes sur le suivi des dépenses de bâtiment et de travaux publics des collectivités territoriales.

Sa Commission de conjoncture se réunit chaque trimestre. En plus d’un tour de table de ses membres sur leurs ressentis de la conjoncture, des sujets d’actualité ou novateurs relatifs à la filière du BTP y sont exposés par des partenaires ou des experts.

La CERC-IDF a également pour mission la réalisation d’études ou d’enquêtes techniques et stratégiques, qui peuvent être mise en œuvre à l’initiative de ses membres mais également d’autres acteurs, comme le Conseil Régional, l’ADEME et des intercommunalités. Ces enquêtes et études portent sur divers sujets comme notamment le développement durable, l’emploi et la formation ou la prospective de nouveaux marchés potentiels, sans que cette liste soit exhaustive. Aussi, pour rester aux plus poche des préoccupations de ses partenaires, la CERC-IDF établit actuellement des notes flash sur l’impact du COVID-19 sur l’activité et la reprise à venir du secteur de la Construction.

La CERC-IDF participe ainsi au développement de la région Ile-de-France et établit une veille sur les grands projets en cours ou à venir tels le Grand Paris Express ou les futurs Jeux Olympiques.